Loading...

I- CONTEXTE

La Guinée s’est fortement engagée dans la promotion de l’entrepreneuriat jeune. Cela se traduit aisément par la mise en place de plusieurs initiatives notamment, les jeunes ont du talent (Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune), les grands débatteurs (Espace TV) et Le concours télévisé voix des jeunes ( Lejepad et Social Change Factory) etc. Malgré ces belles initiatives, le chômage et le sous-emploi persistent.

En plus, le développement des petites entreprises est cité comme une priorité dans le plan de développement socio-économique du Gouvernement Guinéen pour les années à venir. Un manque notoire de support d’appui (coaching) apparait comme un frein à la croissance des petites entreprises.

Ainsi, l’organisation des concours s’impose comme l’une des alternatives propices à la détection des talents à travers l’autopromotion des jeunes. Il est estimé que l’autopromotion est une solution idéale à la promotion de l’emploi des jeunes.

II- JUSTIFICATION

Le Grand Concours Jeune Entrepreneur est une initiative de Vision Large inspiré de la culture de l’excellence par les jeunes et pour les jeunes. Il se propose comme le label de l’entrepreneuriat jeune à travers un concours de pitch télévisé.

Cette initiative a pour objectif d’aider les jeunes porteurs de projet des huit (8) régions administratives de la guinée (Conakry, Kindia, Boké, Labé, Kankan, Faranah, Mamou et N’zérékoré) de bénéficier d’un financement à travers un concours de pitch télévisé. Car, l’un des facteurs de blocage à l’entrepreneuriat jeune reste la question liée aux financements et c’est pour répondre à ce besoin que la structure Vision Large à décider d’organiser Le Grand Concours Jeune Entrepreneur.

III- TOUT SAVOIR SUR LA 4ème EDITION DU GRAND CONCOURS JEUNE ENTREPRENEUR

Le Grand Concours Jeune Entrepreneur est une Compétition à épreuve éliminatoire que se déroule en trois étapes :

Étape 1 : Candidater sur le site

A cette première étape, un appel à candidature est lancé sur tous les médias traditionnels et digitaux (réseaux sociaux, site inter dudit concours) à travers la bande annonce, des spots radio et des panneaux publicitaires dans toutes les régions administratives du pays.

Les porteurs de projets postulent sur le site (via l’onglet « Postuler ») en renseignant leur identité et la description de leur idée de projets. Ces différents projets seront soumis au jury composé des représentants de partenaires pour décantation.

Étape 2 : Présélection

La présélection est l’étape du pitch devant le jury qui prendra en compte la présentation du projet, sa pertinence et le caractère innovant. A ce stade les candidats seront auditionnés dans leurs régions respectives, au final seuls 31 candidats seront retenus au compte des huit (8) régions administratives du pays soit dix (10) pour Conakry et trois (3) candidats pour les autres régions administratives

Étape 3 : Finale

Les 31 Candidats précédemment présélectionnés au compte des Huit (8) régions administratives du pays viendront à Conakry. Chacun défendra son projet sur le volet : impact social et économique, le potentiel marché et le business plan . Ils seront auditionnés sur un plateau télé par le jury national composé des partenaires au projet.

(12) lauréats parmi les (31) seront choisis dans les domaines suivants :

AGROBUSINESS

ÉLEVAGE

PÊCHE

DIGITAL

ENERGIE RENOUVELABLE

ENTREPRENEURIAT SOCIAL

Ils bénéficieront :

D’une formation en technique d’élaboration du plan d’affaires

D’une subvention de cinquante millions franc guinéen (50.000.000 GNF) par projet

D’un suivi sur le terrain et d’autres accompagnements

Critères d’éligibilité :

Être âgé de 18 à 35 ans

Avoir un projet ou une idée de projet portant sur des domaines suivants : l’agrobusiness, l’élevage, la pêche, le digital, l’énergie renouvelable, et l’entrepreneuriat social

Si entreprise existe, la durée d’existence ne doit pas dépasser deux (2) ans au moment où le projet se tient

NB : Un panel sur les questions liées à l’employabilité des jeunes se tiendra avec la participation de certains ministres, notamment :

Le Ministre de la jeunesse et des sports

La Ministre de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique

La Ministre du Commerce de l’Industrie, des Petites et Moyenne Entreprise

Le Ministre de l’enseignement technique et de l’innovation

Et enfin, un échange avec certains chefs d’entreprises à succès pour leur partage d’expérience viendra clore cette journée.

Candidatez